1550 Visibility

Lar abya

Member
  • lar abya
    Mosquée Hassan II

    Lorsque vous approchez à pieds de la mosquée, vous avez l’impression qu’elle s’approche de vous, qu’elle se déplace sur l’eau… impressionnant!

    Le boulevard Sour-Jdid ou le boulevard Sidi-Mohammed Ben-Abdellah qui longe la corniche conduisent à la mosquée (un passage souterrain permet d’accéder aux parkings). Conçu par l’architecte français Michel Pinseau (1924-1999), l’édifice religieux comporte au rez-de-chaussée une salle de prières rectangulaire d’une parfaite symétrie. Soutenue par soixante-dix-huit piliers où le granit, le marbre et l’onyx entremêlent leurs reflets, cette salle coiffée d’une toiture recouverte de tuiles vert émeraude – couleur symbole de la plénitude spirituelle en terre d’islam. Encastré dans l’axe de la façade Sud, le minaret, rehaussé d’un jamour équipé d’un rayon laser d’une portée de 30 km matérialisant la Qibla (direction de La Mecque), culmine à 200 m au-dessus de la mer. Outre la mosquée proprement dite, cet ensemble cultuel, construit selon des normes antisismiques et financé en partie par le peuple marocain dans le cadre d’une souscription nationale, comporte une médersa, une bibliothèque, un musée national et d’immenses salles de conférences.

    La construction a débuté en juillet 1986 et son inauguration a eu lieu en août 1993. C’est la 3e plus grande mosquée au monde, après La Mecque et celle de Médine. Construite sur la mer, elle possède un minaret de 200 m de haut, ce qui en fait l’édifice religieux le plus haut du monde. Les meilleurs artisans marocains avaient été recrutés pour sculpter 53 000 m² de bois et peindre plus de 10 000 m²  de céramiques.

    Elle dispose également d’un toit ouvrant de 3 400 m2 et de 1 100 t qui peut se déplacer en cinq. Lorsque le toit est fermé, la salle des prières est éclairée par 50 lustres et huit appliques en verre de Murano. Les plus imposantes mesurent six mètres de diamètre, dix mètres de hauteur et pèsent 1 200 kg. La mosquée est ornée de 124 fontaines et vasques en marbre.

    Près de 25 000 hommes et 5 000 femmes peuvent se tenir à l’intérieur, mais durant les prières du ramadan c’est une centaine de milliers de fidèles qui s’amassent sur l’esplanade marbrée.



    • june 7th, 2013 12:10 by lar abya
    • no comments