200 Visibility

Association Savoirs et Loisirs

Member
  • Association Savoirs et Loisirs
    Femme musulmane: Qui es-tu?

    A l'occasion de la journée de la femme, l'Association Savoirs et Loisirs organisait son 2ème cercle de discussion pour jeunes filles. Après «  Amour et Islam »  pour le 1er cercle de discussion, c'est "Femme musulmane, qui es-tu ?" qui fut le thème retenu


    Plus de 65 jeunes filles étaient présentes à cet après midi de discussion, au cours duquel Apa Taherah Simjee a partagé avec elles les quelques réflexions suivantes sur la personnalité de la femme en Islam et ses droits

    Lors du 2è cercle de discussion, il fut question de la femme musulmane, en particulier sa personnalité et ses droits, sujet qui, de nos jours, fait généralement polémique.
    En 1er lieu, il a été rappelé que la femme, avant d'être une épouse ou une mère, est un être à part entière. L'homme et la femme, ont une origine unique, comme le rappelle ce verset du Qourâne:
    "O les gens! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d'un seul être, et a créé à partir de celui-ci son épouse; puis Il a répandu de leur union un grand nombre d'hommes et de femmes"... (Sourah Les femmes, Verset 1). De ce fait, aux yeux d'Allah, l'égalité de l'être, entre l'homme et la femme est totale. Il en est de même au niveau du culte: nous sommes à égalité responsable de nos actions, nos devoirs et nos responsabilités.
    La situation de la femme avant l'arrivée du Prophète (SAW) fut évoquée. On a pu constater que c'est l'Islam qui a donné à la femme toute sa valeur.
    Il a été souligné que l'homme et la femme ont des natures qui présentent certes de nombreuses similitudes, mais aussi des différences et des particularités. C'est pour cela qu'ils ont des rôles différents mais complémentaires. Différents droits de la femme ont été évoqués tels que: le droit au respect, à la dignité, le droit de choisir son mari, le droit de recevoir une éducation, quelle soit religieuse, civique ou scolaire. Une femme a la possibilité de travailler et peut être utile a la société, en particulier dans certains domaines comme le social ou le médical, mais il faut pour cela avoir étudié. On voit donc que le savoir est quelque chose de primordial.
    La femme ne doit pas non plus négliger sa spiritualité car l'Islam a besoin de femmes pieuses. Il faut savoir que la piété d'une femme a de l'impact non seulement sur son foyer mais aussi sur la communauté.
    Nous devons donc, en tant que femmes, prendre conscience de qui nous sommes et avoir une juste conception de nous même, afin de pouvoir mener notre vie comme Allah le souhaite et en utilisant les aptitudes qu'Il nous a accordées.