350 Visibility

Leyla Mooslima71

Member
  • Leyla Mooslima71
    Cheikh Ibn Taymiya a dit :

    « Jeûner le jour d'Ashoura expie les péchés d'une année. Et il n'est pas réprouvé de ne jeûner que ce jour-là » [ Voir al-Fatawa al-Koubra - tome 5 ].

    Dans Touhfat al-Mouhtadj d'Ibn Hadjar al-Haytami, on lit :

    « Il n'y a aucun mal à limiter le jeûne au jour d'Ashoura » [Voir tome 3, chapitre sur le jeûne surérogatoire].

    La Commission Permanente a été interrogée à ce sujet et elle a répondu en ces termes :

    « Il est permis de se contenter de jeûner le jour d'Ashoura, mais il est préférable de jeûner aussi un jour avant ou après Ashoura. C'est ce qui est conforme au hadith rapporté de façon sûre du Prophètedans lequel il est dit :

    « Si je vivais jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour » [ rapporté par Mouslim,1134 ]

    Ibn Abbas dit : « En plus du 10ème jour »

    Selon Abdoullah ibn Abbas quand le Messager d'Allahjeûna Ashoura et donna l'ordre de le faire, on lui dit :

    « Ô Messager d'Allah ! C'est un jour célébré par les Juifs et les Chrétiens. » « L'année prochaine, nous jeûnerons le 9e jour.» Mais il mourut avant cette échéance"

    L'Imam Ach-Chafi'i , ses compagnons, Ahmad, Issac et d'autres ont dit qu'il est recommandé de jeûner le 9ème jour et le 10ème jours ensemble puisque le Prophète a jeûné le 10ème et nourri l'intention de jeûner le 9ème l'année suivante.

    De ce fait,le jeûne du jour d'Ashoura comporte plusieurs niveaux.

    L'inférieur consiste à limiter le jeûne au 10ème jour . Et le supérieur consiste à y ajouter le 9ème jour.

    Plus le jeûne est fréquent pendant Muharram, mieux cela vaudra.

    Si vous dites : quelle est la sagesse qui réside dans le fait d'ajouter le 9ème jour au 10ème jour, la réponse et la suivante :

    An-Nawawi a dit : " Des ulémas issus de nos condisciples et d'autres ont avancé à propos de la raison de la recommandation du jeûne du 9ème jour plusieurs explications :

    •La première est qu'il s'agit de se différencier des Juifs qui se contentent de jeûner le 10ème jour. Ceci est rapporté d'après Ibn Abbas.
    •La deuxième est qu'il s'agit de rattacher le jeûne d'Ashoura à un autre, comme on le fait avec le vendredi, jour qu'il est interdit de jeûner isolément.
    •La troisième est qu'il y a là une précaution dictée par la crainte que le mois (précédent) soit diminué et qu'il y ait une erreur dans le calcul du mois, de sorte que le jour compté 9ème soit réellement le 10ème.